Blue Flower

 

Vous voulez aménager votre salle de bains de manière à la rendre plus écologique et plus économique ? Lisez nos conseils pour limiter les dépenses dans votre salle de bains et rendre la pièce plus économe en énergie : les points sur lesquels il vous faut vous pencher sont l'éclairage, les dépenses d’eau ainsi que le chauffage de la salle de bains.

 

Comment éclairer la salle ?

L’éclairage de votre salle de bains ne doit pas être seulement esthétique : il se doit avant tout d’être fonctionnel, car il s’agit de la pièce dans laquelle vous passez votre temps tous les matins pour vous préparer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’installer plusieurs luminaires dans votre salle de bains. Vous pouvez par exemple choisir des lampes à poser, des spots, des lampadaires ou encore des suspensions. Et parce que votre miroir est un élément clé de la pièce, pensez au miroir à éclairage intégré de façon à n’avoir aucune zone sombre : comme alternative, vous avez aussi l’applique murale que vous pouvez installer au-dessus du miroir.

 Pour que le pratique et l’économique aillent de pair, privilégiez les lampes LED dans la pièce : celles-ci sont bien plus respectueuses de la planète et vous font économiser sur votre facture d’électricité. Le montant des économies réalisées dépend du fournisseur auquel vous êtes abonné, aussi, il est conseillé de se renseigner régulièrement sur les offres d’électricité proposées sur le marché. Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous renseignera sur les différents fournisseurs électriques et leurs contrats.

Economiser l’eau dans sa salle de bains ou sa salle d'eau

Pour diminuer la quantité d’eau que vous consommez dans votre salle de bains, il y a certains gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien. Par exemple, privilégiez les douches aux bains : avec une douche vous dépensez 80 litres tandis qu’en prenant un bain, ce sont 200 litres l’eau qui sont consommés. Il est également recommandé de fermer le robinet lors de votre brossage de dents afin d’éviter le gaspillage de l’eau. Enfin, pensez à investir dans un mitigeur pour limiter votre consommation d’eau : ce dispositif prérègle la température de votre eau et conserve celle-ci à un température qui est constante. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil vous pouvez cliquer ici.

Pour aller plus loin dans le choix de votre mitigeur, privilégiez les mitigeurs disposant d'une cartouche C3. Ils permettent une économie d'eau chaude grâce à l’ouverture en position eau froide ainsi, l’eau chaude n'est pas soutirée systématiquement. Découvrez les avantages de la cartouche C3 en cliquant ici.

Bien penser le chauffage de la pièce

Comme dans toutes les pièces de votre logement, un bon chauffage dans votre salle de bains passe en grande partie par une bonne isolation. Pensez en priorité à la laine de lin, de chanvre ou de bois. De  plus, évitez d’allumer le radiateur de la salle quand cela n’est pas nécessaire, cela vous permettra d’éviter les consommations d’énergie superflues. Enfin, vous pouvez rendre le chauffage de votre maison ou appartement plus vert en exploitant une énergie verte comme le bois, le soleil ou encore l’air et en la couplant avec l’utilisation d’un dispositif fonctionnant au gaz naturel.

 

 

 

 

 

Les énergies fossiles se font rares et coûteuses.

Une solution : installez une chaudière à condensation.

Ce matériel bénéficie d'un crédit d'impôt de 30%. (voir ADEME : Financer mon projet et crédits d'impôts développement durable).


Si vous êtes un particulier et que votre habitation a plus de deux ans, le taux réduit de TVA à 10%, peut s’appliquer à vos travaux.

Si ces travaux concernent l'amélioration de la qualité énergétique de l'habitation, le taux réduit de TVA à 5.5% sera appliqué.

Pour en bénéficier vous devez remplir une attestation.
Selon le nombre d’éléments affectés par les travaux vous remplirez une attestation simplifiée ou une attestation normale.